Nationales
8 juillet 2020 by UNATPACA
Nationales
Un nouveau nom pour la branche de l’animation
Afin de mieux refléter la diversité de ses structures, de ses métiers et de ses activités, la branche de l’Animation a changé de nom avec un intitulé cohérent. Ainsi, depuis le 1er octobre 2019, la branche s’appelle Convention Collective Nationale des métiers de l’Education, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires : ECLAT. Pas d’impact juridique mais des documents administratifs et de gestion du personnel (contrats et bulletins de paie) seront modifiés.
Fréquentation des ACM
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ) a publié, en fin d’année, un bulletin sur la fréquentation des Accueils Collectifs de Mineurs en 2018-2019. Pour la première fois depuis 8 ans, le départ des mineurs en séjours collectifs est en hausse de 1%.
Partenariat CNAF et UNAT
Le 1er juillet 2019, la CNAF et l’UNAT ont signé une convention afin de renforcer leur coopération en faveur des aides au départ en vacances des publics les plus fragiles. Cette convention prévoit 4 axes :
-
promotion des actions de chacun en renforçant l’information des familles sur les dispositifs
-
accompagnement et professionnalisation des acteurs du départ en vacances
-
aide aux cessions de patrimoine et maintien des établissements dans le secteur du TSS
-
développement d’un observatoire du départ en vacances