Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
21 avril 2015

Culture et TSS : collaboration officialisée avec la DRAC

Cliquer sur l’image pour voir l’illustration en vidéo

Mercredi 18 mai, l’UNAT et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ont officialisé leur collaboration en signant une convention triennale, déclinaison du partenariat nationale entre l’UNAT et le Ministère de la Culture.

A cette occasion, la directrice de la DRAC, Benedicte Lefeuvre, a rappelé l’importance du tourisme culturel pour le développement de l’économie et l’attractivité du territoire. Yannick Gallien, président de notre UNAT, a évoqué ce rapprochement comme une opportunité de renforcer l’offre culturelle en direction des vacanciers accueillis dans les établissements du réseau. 

Parce qu’une région se visite depuis un hébergement, notre secteur touristique a toujours intégré la culture et le patrimoine dans son offre. Il s’agit donc, au travers de ce partenariat, de créer et renforcer les liens entre les acteurs, les sites culturels et les hébergements du tourisme d’économie sociale et solidaire.

Ainsi, c’est naturellement que l’UNAT a intégré « l’été culturel », un dispositif lancé en 2020 par le Ministère de la Culture pour soutenir les artistes durement touchés par la crise sanitaire. Une déclinaison au niveau régional, « Rouvrir le Monde », permet l’accueil d’artistes en résidence au sein de nos hébergements pour partager une expérience artistique et culturelle auprès d’un public d’enfants (en vacances en famille ou en colonie), seniors, familles, adultes en situation de handicap mental, mais aussi pour travailler sur un projet de création personnelle. Concrètement, ce sont des résidences de 15 jours avec des disciplines variées : photographie, dessin, bande dessinée, écriture, arts plastiques, arts numériques, danse, théâtre, cirque…

2020

15 établissements participants

18 artistes accueillis

24 résidences de 1 semaine

Plus de 500 bénéficiaires

2021

20 établissements participants

31 artistes accueillis

28 résidences de 15 jours

Plus de 1 000 bénéficiaires

Programmation 2022

20 établissements participants 

30 résidences de 15 jours

 

Devant le succès de cette opération et pour engager d’autres initiatives, la convention sera élargie avec :

  • des rencontres par territoire de proximité pour favoriser l’interconnaissance et le développement de partenariats. Pour cela, une carte interactive a été réalisée par le service communication de la DRAC 

  • des expérimentations de classes de découvertes « culture »

Catégorie: Uncategorized
Partager